Yannig HEDEL

France

Dessinateur Yannig Hedel ? Peut-être même coloriste... mais coloriste du blanc ! tout son travail typiquement photographique, puisque lié à la lumière, à la douceur, à la dureté du blanc, a cette patience du dessinateur, patience sans illusion qui s'attarde à analyser le visible, qui ne se satisfait pas des riches aspects du réel, mais qui justifie cette réalité (souvent modeste et ... murale) et qui la sacre. Photographe de la nuance de l'éclat de telle ou telle heure, il réitère sans fin cette sacralisation, car c'est quelqu'un qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace ; silencieux et grave, il accueille l'unité de la réalité et de l'infini intérieur : Yannig Hedel officie là où les apparences s'effacent devant la forme secrète. (extrait d'un texte de MMD)



  Ici, là, voire plus loin

du 16/09/2016 au 12/11/2016

Yannig Hedel : composer avec l’illusion
(texte de web de F.Lonardoni)

Les premières séries d’images de Yannig Hedel sont celles d’un photographe arpenteur des villes, dont la quête tenace ne s’exprime ni dans la street photography ni dans les vues urbaines qui caractérisent les années 80. Ses images  présentent des formes géométriques prélevées dans la ville, prodigieusement silencieuses. Chacune porte les effets d’une discrète métamorphose, dont le ressort principal tient dans la perte d’échelle : pignons d’immeubles transmués en pyramides, cheminées dilatées à la taille d’un bâtiment, modénatures des années 30 prenant des accents de temple Maya. Les tonalités de gris, d’une subtilité remarquable, sont entretenues par les grandes plages unies que dégagent ses formes géométriques.


 DOSSIER de PRESSE

 
  Racines et Fonds Communs

du 10/03/2012 au 05/05/2012

Cette série a pour ambition d'illustrer visuellement la cohérence et la continuité formelle de diverses époques qui constituent aujourd'hui nos racines culturelles.
Chaque ensemble est donc composé de divers éléments prélevés dans chacune des périodes suivantes :
•    l'Art arabe avec des azulejos andalous
•    l'Art judéo-chrétien avec des vitraux et clochers d'églises
•    l'Art moderne avec des photos d'architecture des années 30
 

 
© Galerie Vrais Rêves 2017