Pascal MIRANDE - Les Sentinelles - 1996-1997

Pascal Mirande est né le 12 juin 1968 à Sainte Adresse en Seine Maritime. Rochelais d'adoption, il travaille le dessin en autodidacte et apprend la peinture à l'huile à l'atelier Jean Louis Chollet. Diplômé des Beaux arts de Poitiers avec mention en 1993 et de Rennes en 1996, il apprend la photographie avec Alain Fleig à Poitiers et poursuit sa recherche à Rennes avec Tom Drahos, Hervé Rabot et Paul Chateau. II obtient une Bourse d'Aide Individuelle à la Création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne en 1998 et 2004. En 2010 il travaille en résidence au Domaine d'Abbadia à Hendaye. 
Sa recherche se dirige vers l'installation "in situ" dans des lieux de mémoire humaine comme les ruines ou les monuments anciens en y construisant des structures éphémères. II vit et travaille actuellement à La Rochelle.
 



 
Technique
Photographies N&B - Impression numérique
Texte
CV-Resume
pascal-mirande.com
Autres séries
Les Sentinelles - 1996-1997
format image 50x50cm

Mots-clé associés
noir.et.blanc, temporalité, archéologie, architecture, fiction, illusion, installation, mise.en.scène, sculpture, paysage






 

Les Sentinelles ponctuent le paysage pour interroger le spectateur sur ce qu’il voit ou ce qu’il croit connaître. Chaque endroit devient un territoire, les cailloux deviennent des rochers, les rochers deviennent des montagnes et les flaques d’eau deviennent des lacs.
A la fois miradors ou beffrois, dérisoires ou présomptueuses, les Sentinelles nous observent, scrutent de leur monde imaginaire pour que nous reconsidérions notre réalité. Cette série d’images est la première réalisée en extérieur.



© Galerie Vrais Rêves 2022