QUADROSPHERE LUXEMBOURGEOISE - Luc EWEN
Quatre Artistes, Quatre Histoires
Nous connaissons ces artistes depuis de nombreuses années et nous avions envisagé de présenter, après le quarantième anniversaire de la galerie, leurs travaux en cours…Nous avons été contraints par la Covid-19 de remettre cette exposition à plus tard.
Nous pourrions parler de chacun de ces artistes mais ils sont si proches artistiquement les uns des autres que nous aborderons leurs démarches communes. Pour chacun d’eux les moyens mis en œuvres sont nombreux et diversifiés et l’on peut affirmer que leurs créations sont largement du domaine des arts plastiques et non strictement de la photographie. Aucun de ces artistes ne se considère comme pratiquant une photographie dite documentaire pourtant largement diffusé actuellement dans l’Art Contemporain.
80x80 cm
|
|
||||
Luc EWEN, toujours très productif, nous a appris depuis longtemps, que depuis qu’il fabrique des images, au final dans ses photographies, « tout est vrai et tout est faux ». C’est surtout sa façon toute personnelle,de nous parler du temps, de l’évolution.
Comme l’a écrit Marie-Anne Lorgé, en juin 2021 « c’est en questionnant la photographie – laquelle, selon lui, est une partie de la réalité mais qui ne l’est pas réellement-, qu’il met en œuvre, en couches, des processus traversés par l’objet, le paysage et la chimie. Du reste, pas âme qui vive dans cette création photographique de Luc Ewen, déployée en formats parfois aussi ronds que des planètes, ou des hublots, sinon des lentilles de longues-vues. Tout contribue à semer le doute dans l’esprit du regardeur. »
Autres séries précédentes : cliquez sur ce LIEN