Toni CATANY - Natures mortes

Toni CATANY - 1942-2013 Artiste photographe.
Né à Llucmajor, Majorque.
Il vivait et travaillait à Barcelone depuis 1966.
Il est décédé le 14 octobre 2013 à Barcelone.

***************************

Autodidacte, il a publié en 1968, ses premiers reportages sur Israël et l'Egypte dans la revue "Destino" et sur les Baléares à la "Vanguardia". Dès 1979, il est reconnu internationalement avec un travail photographique basé sur l'utilsation d'un procédé ancien : le calotype. Il est également l'auteur d'une monographie sur Tomas Monserrat.
Toni Catany a exposé ses différents travaux depuis 1972 (plus d'une centaine d'expositions dans le monde entier) et ses travaux sont présents dans toutes les grandes collections de photographie contemporaine.
Son travail a fait l'objet de nombreuses publications (Natures Mortes, Lunwerg Editores, Madrid, 1987, La Meva Mediterrania, Lunwerg Editores, 1991, Rêver des Dieux, Lunwerg Editores, 1994, Obscura Memoria, Lunwerg Editores, 1994, Tony Catany. Photographies, Editions Hazan, 1997...).
En 1991, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
 



 
Technique
Argentique couleur
Texte
Autres séries
Natures mortes
Petit Format 27x27 cm sous passe 50x60 cm

Mots-clé associés
couleur, argentique, nature.morte, temporalité, poésie, fleur, lumière, matière, mise.en.scène, objet






 

Toni CATANY "dont les natures mortes en couleurs (fleurs séchées, objets précieux, fruits pourris,...) exhalent l'amour de la lumière et le passage du temps".
(P. Roegiers, in Art Press n°166, Février 92)

" Le raffinement nimbe aussi le somptueux album cartonné du Catalan Toni Catany. A raison d'une par page, les planches se suivent, restituant chronologiquement l'évolution d'un travail sur quatre ans et affirmant la maîtrise et la chatoyante sensibilité d'un monde baroque, issu de Sudek et Visconti, qui hisse la nature morte au niveau de l'Opéra "
(L'Oeil multiple" de P. Roegiers, page 341)

Objets du temps, mémoire des formes, que Toni Catany fixe pour les sauver de l'oubli. Laissons-lui la parole :
"La présence de ces objets dans mes photos n'a d'autres valeurs que sentimentale. Souvent, je les achète aux puces parce que, si je ne les achète pas, ils seront définitivement oubliés".

Les oeuvres de Toni Catany réunissent de savantes dispositions d'objets simples, révélant un goût très sûr de la couleur et de la forme et photographiés avec une technique époustouflante. S'y ajoute un regard discret et quelque peu nostalgique sur les hommes et les choses, comme si le désir était mis en suspens pour ne laisser que des corps dans leur évanescente liberté.



© Galerie Vrais Rêves 2024