Tom DRAHOS

France

 Après une première collaboration avec cet artiste lors d'une manifestation à Carcasonne, pour le GRAPH, nous avons décidé conjointement de renouveler cette expérience dans notre galerie.
Pour cette première exposition de la saison 2009-2010, en Résonance avec la Biennale de Lyon, la
Galerie Vrais Rêves a choisi de présenter Tom Drahos au travers de 2 séries de travaux : “S.O.S” et “Periphery”. Si “S.O.S” a déjà été exposé au Luxembourg et à Carcassonne, “Periphery” est une œuvre inédite, réalisée pour la DATAR mais jamais finalisée et exposée à ce jour.
A noter également que nous disposons en permanence à la galerie quelques photographies de la série "Contre-Culture".

Il a enseigné à l’IDHEC (FEMIS), à l’École Nationale de la Photographie à Arles, à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, au Studio National des Arts Visuels du Fresnoy.
Il enseigne maintenant à l’École Régionale des Beaux Arts de Rennes.

Tom Drahos est né en République Tchèque. Il vit et travaille à Paris.




  Periphery - Périphérie

du 21/09/2009 au 21/11/2009

 

Ces images sont issues de la commande de la DATAR en 1984 et exposées pour la première fois dans le format normal.
A sa table lumineuse, dans son bloc opératoire, Tom Drahos taille, agrafe à même le tissu sensible.Et des formes neuves surgissent, s’effilochant comme nuage, avec opacité, transparence. Gothiques, ces éclats d’images ?  Un monde tourneboulé. Buildings et parkings cul par-dessus tête. Plonger dans le glauque et les hautes lumières. Chercher à voir, là où toute visibilité cesse....

 
  SOS

du 16/09/2009 au 21/11/2009

La démarche de ce travail est basée sur le désir de vouloir “s’engager dans le monde”, en réalisant à travers ces tableaux une espèce de commentaire, sorte de reportage subjectif et rêvé des événements et des acteurs qui le font, qu’il s’agisse de parler de la guerre, de chirurgie esthétique ou d’obésité.Tom Drahos dit vouloir opérer comme s’il s’adressait à des gens venus d’une autre planète, c’est-à-dire qu’il attend de l’autre - le regardeur - qu’il soit sans aucune idée préconçue sur ce qu’il lui montre et qu’il ait cet esprit curieux qui préside naturellement à tout découverte.

 
  Contre-Culture

du 16/09/2009 au 21/11/2009

Mise en perspective de deux univers où l'image règne. Celui du monde de l'Art que Tom Drahos connait bien et celui de l'imagerie populaire, sportive ou publicitaire. L'un et l'autre s'entremêle allègrement. Où est l'Art ? Evolue-t-il ? S'imprègre-t-il de ces "à-cotés" ?

 
© Galerie Vrais Rêves 2017