
Philippe-Liev POURCELOT - points de vue : cinq propositions de regards contraints
Né en 1964 à Annecy, Philippe-Liev Pourcelot vit et travaille à Lyon.
Grand Prix du Salon International de la Recherche Photographique de Royan en 1993 et Prix du Mois de la Photographie de Talant en 1995, il a réalisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger (Paris, Lyon, Arles, Wroclaw, Bratislava...).
Son travail est présent dans diverses collections publiques et privées (Bibliothèque Nationale de France, Musée National d'Art Moderne, artothèques...).
Il enseigne la photographie à l'Université Lumière Lyon 2 (Institut de la Communication).


![]() |
|||||
point de vue
|
|
||||
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
A travers ces cinq propositions, j’ai cherché à m’affranchir de cette pratique courante qui consiste à choisir un point de vue quand on photographie. J’ai donc imaginé des procédés destinés à “automatiser” la prise de vues. Des “machines à photographier”, auxquelles j’ai délégué une part non négligeable de l’acte photographique : le cadrage.
Bien sûr, ces protocoles de prise de vues, qui fonctionnent comme des contraintes oulipiennes, sont en rapport avec le fait de voir, de regarder, de cadrer : c’est bien de photographie dont il s’agit.
Proposition n°1 : Le regard des statues Proposition n°2 : Anna 96-98 |
Proposition n°3 : Judas de porte Proposition n°4 : Miroirs de signalisation Proposition n°5 : Point de vue
Philippe-Liev Pourcelot |