Michel BRUNIER - Série "Le sauvage"

Le travail de Michel Brunier s'inscrit dans un parcours qui traverse l'histoire, l'histoire de l'image et le monde contemporain. Il recrée, avec des techniques contemporaines (photo, vidéo) le besoin qu'a eu l'homme de traduire des concepts sous forme d'icônes et de fixer ses visions chamanistes pour se les approprier pleinement. De Lascaux au "boat people" tout est sujet pour sa création.

 



 
Technique
Technique mixte tirage photo-peinture
Texte
CV-Resume
Autres séries
Série "Le sauvage"
Multiple de 40x50cm

Mots-clé associés
couleur, argentique, archéologie, fiction, graphisme, mémoire, reportage, technique.mixte, voyage, dessin






 

Voyageur immobile, Michel Brunier visite les continents et capte des situations et des personnages de légende. Afrique, Malaisie, rien ne l'arrête...
Immobile en effet car Michel Brunier capte ses images dans sa lucarne télévisuelle. Après recadrage, colorisation par gouache, jus d'huile ou produits chimiques de virage et assemblage il nous restitue sa propre vision des scènes visionnées. Il écrit ainsi son archéo-fiction... 



Michel Brunier est un faussaire récidiviste. En effet il travaille depuis de nombreuses années sur la place de l’image dans la communication et s’en sert pour créer sa propre archéologie, son archéo-fiction, où cohabitent des oeuvres rupestres, des oeuvres en lien direct avec les sociétés dites «primitives» (voir la série "le sauvage") ou avec nos contemporains. Or toutes ses photographies de départ sortent de la lucarne. Ces images existaient, il les a captées mais il ne s’en contente pas. Il les transforme tout d’abord par le cadrage lors de la prise de vue puis par une intervention manuelle directe sur l’image afin qu’elles puissent véhiculer le propos qu’il souhaite.
Ses travaux, en forme d’ellipse sur la communication visuelle mettent en lumière une société qui, malgré ses évolutions scientifiques et techniques, ne semble pas avoir beaucoup évolué. La chasse à l’animal puis à l’homme, la traque, la violence, la mort sont encore présentes. Seules l’ampleur des dégâts et la surface du terrain de chasse ont évolué. Hélas !

R.V - 2000

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