Marc H. PEVERELLI - POLACOI?

Photographe professionnel à Lyon, Marc H. Peverelli a toujours été attiré par la création. En 1987 il met au point une technique personnelle, bien particulière, du transfert Polaroïd et s'engage dans la réalisation de sa série "Polagraphie".Il maintiendra pendant plus de 15 années ses recherches sur le matériau Polaroïd. Il développe aussi le Transfert de Polaroïd sur marbre, sur papier ordinaire avec sa série MailArt (1992) et aussi photographie en grand format avec la chambre 50x60 cm de Polaroïd. Il fait partie, comme les animateurs de la galerie, des personnes qui regrettent la disparition de ce fabuleux matériau qui a sous-tendu pendant des décennies une créativité internationale remarquable, le POLAROÏD....

   



 
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Photographies et installations
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POLACOI?
100x80cm en caisse américaine

Mots-clé associés
couleur, polaroid, autoportrait, baroque, disparition, eau, mémoire, mise.en.scène, temps, texture, onirique






 

Après l'exposition organisée à Saint-Cyr au Mont d'or dans le cadre de "Expolaroid 2014" nous avions décidé, avec Marc H. Peverelli, de programmer une nouvelle exposition avec des pièces récentes, en avril 2015 pour "Expolaroid". Les personnes qui avaient fait le déplacement dans l'Ouest de Lyon retrouveront quelques rares oeuvres déjà présentées, moins de 10% seulement, ... C'est donc une vraie nouvelle exposition qu'il nous propose !



POLACOI?

Un voyage au fil de l'eau et avec les éléments, un voyage au cours du temps, un parcours de mémoire, sous tendu par l'idée de transformation, d'usure, de disparition.
Cette tentation de fixer le temps, inhérente à l'approche du photographe qui toujours se trouve confronté à l'instant, Marc H. Peverelli la malmène, comme il l'a du reste toujours fait, en lui octroyant le statut de trace. Et cette fois, la trace est livrée aux éléments et à la durée, laissant le champ ouvert au vieillissement, à l'effacement, à la perte totale.
Il nous avait habitué jusqu'alors à un travail très chargé symboliquement, induisant la recherche de nombreuses clefs. Sa pudeur légendaire, non dénuée d'une certaine malice, faisait en sorte qu'on ne les trouve pas facilement, à défaut de le connaître un peu.
Cette fois-ci, l'approche est beaucoup plus pudique et son travail est intimement lié à sa propre mémoire d'homme, en tant que maillon d'une chaîne. Il nous convie à un parcours de rencontre de lieux de mémoire familiale, évoqués avec une touche impressionniste, à caractère éphémère. Il offre au regard une image ou plusieurs, en grand format, des éléments recueillis sur place, démarche d'archéologue, et des traces en cours d'évolution. Ce voyage, il ne l'a pas toujours effectué seul: sa famille se joint à lui pour une échappée-mémoire en mer, et sa fille, S-A, l'accompagnera de manière informelle, ici ou là, apportant un témoignage filmé spontanément, illustrant la démarche de Marc.
Ce fleuve, le Rhône, et la mer sont porteurs de tous les liens qui unissent Marc avec l'élément eau au cours de son existence. Je ne vous donnerai pas les clefs de lecture: elles lui appartiennent en propre, mais libre à vous de lui demander de vous les prêter, et peut être …
Toutefois l'atmosphère dégagée par ce travail invite aisément chacun d'entre nous, s'il le désire, à s'embarquer dans son propre chemin de mémoire. Il y a là une dimension universelle, une porte ouverte à l'introspection et à la réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport à l'espace et au temps, sur la fuite et l'illusion du réel au sens d'Héraclite : " On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve …"

M.C. 2015

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