QUADROSPHERE LUXEMBOURGEOISE - Michel MEDINGER

Quatre Artistes, Quatre Histoires
Nous connaissons ces artistes depuis de nombreuses années et nous avions envisagé de présenter, après le quarantième anniversaire de la galerie, leurs travaux en cours…Nous avons été contraints par la Covid-19 de remettre cette exposition à plus tard.
Nous pourrions parler de chacun de ces artistes mais ils sont si proches artistiquement les uns des autres que nous aborderons leurs démarches communes. Pour chacun d’eux les moyens mis en œuvres sont nombreux et diversifiés et l’on peut affirmer que leurs créations sont largement du domaine des arts plastiques et non strictement de la photographie. Aucun de ces artistes ne se considère comme pratiquant une photographie dite documentaire pourtant largement diffusé actuellement dans l’Art Contemporain.



 
Technique
Oeuvres conventionnelles argentique pure
Texte
Autres séries
Michel MEDINGER
variables

Mots-clé associés
noir.et.blanc, argentique, nature.morte, temporalité, corps, fantastique, humain, humour, matière, mise.en.scène, objet, vanité






 

  “Ex-Votographies”.Les natures mortes de Michel Medinger sont au premier regard déconcertantes : vieux outils, fleurs fanées clouées sur un bois vieilli, oiseaux morts étroitement ficelés entre deux parois, restes en putréfaction de petits animaux, le tout exposé à l’intérieur de boîtes en bois ou bien au dos de cadres anciens.... L’existence est fragile, brève et dérisoire : c’est ce que disent ces images, s’inscrivant par là dans là même tradition picturale que les “Vanités” du XVII ème siècle. Mais la continuité n’est pas que thématique.... Chaque image est une mise en scène, dans laquelle l’élément vaut à la fois comme symbole autonome, et par sa relation à l’ensemble qu’opère sa mise en espace... Ses images témoignent pour la vie disparue, sortes d’ex-voto reconnaissant ce qui fût.
D’après un Texte de Nathalie Maurice.

Pour les séries précédentes Cliquez sue ce  LIEN



© Galerie Vrais Rêves 2021