QUADROSPHERE LUXEMBOURGEOISE - Jean-Luc KOENIG

Quatre Artistes, Quatre Histoires
Nous connaissons ces artistes depuis de nombreuses années et nous avions envisagé de présenter, après le quarantième anniversaire de la galerie, leurs travaux en cours…Nous avons été contraints par la Covid-19 de remettre cette exposition à plus tard.
Nous pourrions parler de chacun de ces artistes mais ils sont si proches artistiquement les uns des autres que nous aborderons leurs démarches communes. Pour chacun d’eux les moyens mis en œuvres sont nombreux et diversifiés et l’on peut affirmer que leurs créations sont largement du domaine des arts plastiques et non strictement de la photographie. Aucun de ces artistes ne se considère comme pratiquant une photographie dite documentaire pourtant largement diffusé actuellement dans l’Art Contemporain.



 
Technique
Texte
Autres séries
variables

Mots-clé associés
nature.morte, temporalité, poésie, autoportrait, baroque, disparition, fantastique, humour, mémoire, mise.en.scène, mort, objet, vanité, religion






 

Jean Luc Kœnig (58 ans) est un photographe luxembourgeois, qui travaille comme graphiste. Son art a été exposé au Luxembourg, en Allemagne, en France, Belgique, Scandinavie et aux USA.
Le travail de Jean Luc est très varié, mélangeant souvent des techniques, telles que la peinture, l’installation et, bien sûr, la photographie. Son éventail de travaux comprend la photographie expérimentale, les sténopés (caméra obscura), ainsi que toutes les techniques photographiques analogiques.
Son travail se retrouve dans de nombreuses collections et publications, dont la «Collection Polaroid».
L’autoportrait, thème récurrent dans l’art depuis les débuts de l’homme, est un sujet que Jean Luc aime reprendre. Il considère les peintures rupestres, représentant des mains peintes sur la roche, comme les premiers autoportraits.
La pierre est un autre thème fascinant pour Jean Luc Kœnig, que ce soit sous la forme d’un temple du Yucatan, ou d’un menhir en Bretagne.
Jean Luc se considère comme un optimiste pessimiste, dont la devise est : rire au moins une fois par jour et marcher pieds nus dans les bois pour réactiver ses sens engourdis.

Pour les séries précédentes cliquez sur ce  LIEN 



© Galerie Vrais Rêves 2021