Luc EWEN - L'homme de Blar

 

Artiste plasticien Luc EWEN articule depuis de nombreuses années la majorité de ses créations à partir et autour de la photographie. Dans ses installations ses photographies assurent le lien à la notion même de réalité, de véracité, alors qu'il se sert d'elles pour pervertir, détourner la réalité. Le changement d'échelle, la mise en perspective avec d'autres imges, la technique particulière de prise de vue, l'absurde des situations,etc .. tout contribue à créer un doute dans l'esprit du regardeur. Vous retrouverez ci-dessous, dans ses créations, cet esprit potache, suréaliste.
Photographe Luc Ewen l'est probablement malgré ses écarts volontaires vis à vis de la réalité, mais artiste il est c'est certain.....

 

    



 
Technique
Installation photographiques
Texte
CV-Resume
4art.lu/page_ewen/ewen_main.htm
Autres séries
L'homme de Blar
diverses

Mots-clé associés
archéologie, baroque, dérision, fiction, illusion, imaginaire, installation, mise.en.scène, technique.mixte, art.pariétal






 

Cette exposition "L'Homme de BLAR" a été réalisée conjointement par Luc EWEN et son collègue, et compatriote, Jean-Luc KOENIG. 

                                         ______________________________________________________

"L'homme de Blar" a été découvert en 1928 par l'anthropologue lyonnais Jean-Pierre Duchally. Recherchant une présence, depuis plus de 7 ans, dans la Région des Hautes Plaines d'Ecosse, le célèbre anthropologue, de tout temps discrédité par la communauté scientifique tant française qu'étrangère, a finalement mis à jour les vestiges d'un type de paléanthropien. Cet homme aurait vécu aux alentours de l'âge de pierre et il s'intercalerait entre l'homme de Néanderthal et l'Homo Sapiens. Mort en 1979 le docteur Duchally a légué à la science une mine de travaux d'études anthropologiques qui, grâce au Musée des Hommes, et maintenant à la galerie Vrais Rêves, est désormais accessible au public.



Ce sont les objets trouvés par cet anthropologue ainsi que des témoignages photographiques de l'époque que la galerie Vrais Rêves exposent. L'intérêt de cette exposition n'est pas uniquement archéologique mais bien d'ordre artistique. Luc Ewen et Jean-Luc Koenig, photographes luxembourgeois sont à l'origine de cette étrange et mystérieuse "découverte". "L'homme de Blar", est une tentative, réussie, d' "Essai de reconstitution d'une vie d'anthropologue". Cette exposition se décline sous la forme d'une scénographie : les photographies côtoient les objets découverts par le docteur Duchally, les témoignages de l'existence de cet homme préhistorique, les notes de l'anthropologue, etc. Cette exposition est un voyage dans le temps et dans l'espace, la notion de réalité se perd dans les méandres du parcours qu'ont imaginé Luc Ewen et Jean-Luc Koenig. Qu'est-ce qui appartient à la réalité historique dans les photographies et les objets présentés ? L'homme de Blar était-il déjà photographe ? Quand et comment le docteur Duchally a-t-il réussi à prendre ces images criantes de vérité de cet homme préhistorique ?
Cet anthropologue a-t-il réellement existé ?
Autant de questions auxquelles chacun est libre de trouver sa propre réponse.

© Galerie Vrais Rêves 2022