Jean-Charles GROS

France

Une rencontre comme nous en connaissons de nombreuses durant les heures d'ouverture de la galerie. Jean-Charles GROS, photographe depuis quelques décennies que nous connaissions est venu nous présenter son travail personnel. Un travail surprenant dès le premier contact car d'une grande qualité. Ce n'est pas toujours le cas !
Travail aussi très organisé allant de la découverte d'un grand espace, le site industriel, au plus petit objet, puis à l'outil l'ayant peut-être créé, outil finalement portraituré et mis en scène. L'idée de "collection" naît de ces portraits d'outils et de leurs mises en scène. Inutile je pense de préciser que tout celà résiste et retient toute l'attention du regardeur grâce à la qualité graphique et la richesse de la matière. Le tout est à découvrir !



  Paysages des Origines

du 10/11/2023 au 23/12/2023

 
  "Une archéologie industrielle"

du 11/01/2020 au 22/02/2020

À l'heure où la nuit vient juste de se replier dans ses ombres,  j'aime à flâner sur les chemins. Instant d'éveil, entre pierres et arbres, un paysage s'ouvre: Il est rude et minéral. C'est un plateau de calcaire gris, un décor raboté, un décor tranché, un décor fracturé.
L'épaisseur du temps s'est accompli depuis les derniers assauts des hommes sur la roche, seuls leurs fantômes errent encore dans ce paysage à l'antique. Comme un archéologue explorant un vaste théâtre de mémoire, j'ai vu, j'ai photographié une cité oubliée, une Atlantide noyée en pleine terre du midi.

 
© Galerie Vrais Rêves 2024