Jean-Baptiste MARTIN - MARTIN Jean-Baptiste
Pour ce jeune photographe lyonnais, l'occasion de se rencontrer a été facile pour nous vu qu'il fréquentait la galerie, qu'il appréciait le lieu, les gens qui s'en ocuppaient et les oeuvres qui étaient présentées. Lorsqu'il a appris qu'une "Master classe" dédiée à la photographie allait démarrer il s'est rapidement inscrit. Je n'avais pas connaissance des premiers travaux qu'il avait réalisés avant la master classe mais j'avais eu la chance de rentrer à la galerie alors qu'il présentait son travail récent à son professeur, animateur. C'était la série des "LUCIOLES". J'ai immédiatement été attiré par ce travail et de suite m'est venue l'idée de l'intégrer comme mise en perspective à une autre série de portaits prévue dans l'exposition découvertes. Ce travail des lucioles est à nouveau là, sur nos cimaises et pas de mise en perspective à rechercher car le dernier travail en date est "juste avant la lumière", son propre travail ! Le fil rouge se trouve dans la couleur, le noir, qui comme ne le disait pas Johnny Halliday. était l'espoir, la vie. Un autre artiste peintre très connu à Lyon, Max Schoendorff a édité à l'Urdla je suppose une lithographie (?) en 1983 intitulé "noir c'est la vie" ce que Pierre Soulages a d'ailleurs vérifié jusqu'à sa disparition.... Merci donc Jean-Baptiste de me permettre de parler de ces deux artistes dont l'un j'en suis certain fait partie de tes repères artistiques.
JUSTE AVANT LA LUMIERE
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Juste avant la lumière
La théogonie d’Hésiode1[1], mythe d’avant l’avènement des sciences, évoque le commencement des choses : d’abord l’abîme, puis le chaos comme béance, brèche, espace des possibles. Puis la nuit et les ténèbres, qui donneront naissance à la lumière.
Jean-Baptiste Martin situe son travail photographique juste avant la lumière, juste avant que les tous premiers rayons ne viennent permettre à la forme de surgir du néant, d’exister.
À une époque où la notion du temps n’existait pas et ne pouvait même pas avoir de sens. Il nous emmène vers l’état primitif de l’univers, avant même, peut-être, que tout ne commence, avant que l’entropie n’entraîne l’évolution inéluctable des choses. Il nous décrit une matière désespérément amorphe, d’une banalité affligeante, mais qui curieusement transcende les apparences, ce qui en fait toute sa singularité. Une matière dés-identifiée, et donc unique.
« Les choses sont de drôles de chose »2[2], ou comment la photographie nous mystifie. Car c’est bien de photographie dont nous parle Jean-Baptiste Martin dans ces images. En jouant avec la matière, donc les formes et les non-formes, les masses, les ombres et parfois à peine de lumière. Il nous parle du réel et d’une réalité désintégrée dans un processus savamment orchestré. Il nous parle de cette lumière promise et de cette ombre omniprésente. Ombre comme matière photographique, comme condition par laquelle la matière est en perpétuelle transition. Il nous parle d’écriture qui se fait noir sur blanc, de ces grains d’argent noirs sur le papier blanc. L’écriture photographique est donc bien faite par les ombres et non par la lumière comme nous l’explique Jean-Claude Lemagny3[3].
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Il reste donc quatre sous-séries qui nous plongent dans la cosmologie en cherchant à briser la dure carapace du temps, à percer la couche la plus profonde de la matière et de l’espace.
Les Singularités, tout d’abord, point de départ - plus que d’un commencement - de l’évolution du monde.
Les Oracles qui nous dispensent leurs prophéties encore quelque peu impénétrables, mais rassurantes par leurs formes naissantes.
Les Entropies auxquelles on n’échappe pas pour enfin aboutir aux Lucioles, où la figure humaine émerge timidement.
La vraie question que nous pose Jean-Baptiste Martin avec ces images photographiques est peut-être double :
Qui est l’être dans l’image ?
Qui est cet être pris dans le tourbillon chaotique de l’existence ?
Rémy MATHIEU, 2022
[1] Poète grec qui aurait vécu à la fin du VIIIèm ou au début du VIIèm siècle
[2] Duane Michals, Vrais Rêves, histoires photographiques, ed. du Chêne (1977).
[3] Jean-Claude Lemagny, L’ombre et le temps, essais sur la photographie comme art, ed. Nathan (1992)