Bénédicte REVERCHON - "A travers les yeux d'une libellule"

Après sa participation à l’exposition collective “Découvrir-Confirmer” dédiée à la découverte de jeunes artistes vivant et travaillant dans la région Rhône-Alpes Bénédicte REVERCHON avait réalisé et présenté en exposition monographique, “Les lumières de la ville” où elle avait associé pour la première fois un travail de photographie et de dessin. Le succès de cette production a été confirmé lors des présentations à Arles, Clermont-Ferrand et plus récemment à Quimper. Elle est depuis représentée par la galerie Vrais Rêves.



 
Technique
Photographie couleur ou Dessin en Noir et Blanc
Texte
CV-Resume
reverchon.benedicte.free.fr
Autres séries
"A travers les yeux de la libellule" de Bénédicte REVERCHON (F)
Dimensions diverses

Mots-clé associés
paysage, archéologie, architecture, disparition, mémoire, onirique, chaos, couleur






 

Pour cette nouvelle exposition à la Galerie  Vrais Rêves, son choix d’un patrimoine canadien abandonné et délabré du Val Jalbert, n’est qu’un prétexte pour affirmer, comme Bachelard, que la maison est plus qu’une construction : c’est un vecteur de songe. Bénédicte montre la « forme » comme état provisoire qui défie le temps et l’espace.



C’est derrière un rideau de pluie qu’un jour, j’ai eu la chance de rencontrer Bénédicte ; chose précieuse, nous sommes devenues amies. Dans son travail, je retrouve à chaque fois cette première vision : un visage éclairé par un grand sourire voilé par la ruisselante pluie.
Montrer et cacher… cette partie dissimulée et intime de la vie que nous devinons sans la voir, Bénédicte nous en offre des décryptages sans cesse mouvants et émouvants.
L’alchimie photographique et plastique de Bénédicte Reverchon, nous offre un véhicule pour la pensée vers des mondes virtuels passés ou futurs.
Pour cette nouvelle exposition à la Galerie  Vrais Rêves, son choix d’un patrimoine canadien abandonné et délabré du Val Jalbert, n’est qu’un prétexte pour affirmer, comme Bachelard, que la maison est plus qu’une construction : c’est un vecteur de songe. Bénédicte montre la « forme » comme état provisoire qui défie le temps et l’espace.
Oui, la vie est saisie par l’objectif de Bénédicte dans sa lumière naturelle, oui la plasticienne opère à vif avec scalpel cette image si énigmatique d’un passé ignoré.
Comme une cellule vivante qui remodèle son architecture pour s’adapter à son environnement, la maison semble en réorganisation : ruptures, effacements, vibrations.
Méticuleuse quête, systématique processus, l’artiste domine la technique régulière du trait mais laisse l’aléatoire ouvrir les limites de la perception. L’acte qui barre, repousse, raye devient source de métamorphose. De l’ensemble des tensions discontinues des traits, émanent des accidents, des fractures visuelles. Celles-ci nourrissent des apparitions subliminales parfois dérangeantes car habitées.
Sur les dessins, les lignes, telle une limaille aimantée, organisent les contours d’une structure en voie de disparition à la fois solide et effacée, celle de la ruine.  Comme les cordes d’un univers  inconnu, les lignes sous tendent la fantomatique silhouette et émettent un devenir possible.
Toujours en recherche, Bénédicte contraint les photons à ralentir, la netteté s’affirme, pourtant survient la capacité de migration des images qui s’enfoncent littéralement les unes dans les autres en se disloquant. Le mouvement est partout. La distance et  le nouvel angle d’éclairage perturbent l’image : la matière disparaît, l’énergie et la couleur affluent et irradient ; devant tant de liberté de sens, la libellule se régale.

Evelyne Rivière le 16 octobre 2013
 

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