Evénements passés | Evénements actuels | Evénements à venir

SYNESTHESIES, FICTIONS DU PAYSAGE de Eduard IBANEZ

du 05/05/2017 au 24/06/2017 -

SYNESTHESIES, FICTIONS DU PAYSAGE
Le  paysage  est  un  concept,  doté  d’un  enracinement  culturel  propre  et  varié  comme  le  sont  les civilisations et les entremêlements culturels qui les supportent.
La Nature cohabite avec nous en marge des valeurs ajoutées que l’être humain lui donne, à une échelle de perception associée aux paramètres de beauté qui peut stimuler nos émotions. Depuis les aspects les plus ordonnés de son essence à la dynamique la plus inattendue, la Nature se montre telle qu’elle est, fille de ses propres lois, disposée à être codifiée par l’homme, dans le domaine des sciences et des arts, même si, pour ce qui est de ce dernier, il se pose un questionnement sophistiqué -si on la voit en tant que paysage- qui, tout en étant identique pour ce qui est du fond, est différent quant à son interprétation...
Le Dossier de Presse est ICI
 

 
LA GUERRE EST FINIE ... pour aujourd'hui / Jean-Baptiste CARHAIX

du 02/05/2017 au 24/05/2017 - Bibliothèque Municipale de LYON 1er - Condition des soies

Sur les cimaises, soixante photographies de bunkers du Mur de l'Atlantique prises à l'automne 2016 sur la côte basque et une partie de la Gironde. Avec l'érosion ces bunkers ont basculé avec les dunes sur lesquelles ils furent bâtis entre 1942 et 1944 pour s'échouer sur les plages, s'enfoncer dans le sable ou s'immerger dans l'océan. Forteresses autrefois insolentes qui devaient défendre, pendant la Seconde Guerre mondiale, la façade ouest du Reich des assauts anglo-saxons, ces bunkers sont aujourd'hui recouverts de graffiti ou de peintures murales étonnantes. Une étrange beauté s'en dégage que je me suis contenté de cadrer...
Afin de ne pas oublier la tragique réalité historique, l'accrochage ne se contentera pas de montrer des photographies mais affichera des cartels rappelant l'histoire de ce Mur pour les visiteurs de la BM, le public scolaire en particulier. Sous cet art du graffiti et de la peinture murale, sourd le projet nazi dans une France occupée par la soldatesque de la Wehrmacht.
Cette architecture de guerre fut édifiée par les entreprises françaises du BTP en collaboration avec l'Organisation Todt. Elles se sont largement enrichies pour servir l'occupant : le Mur de l'Atlantique, comme l'écrit Jérôme Prieur, est un Monument de la Collaboration.
Dans ce contemporain troublé, le titre "LA GUERRE EST FINIE... pour aujourd'hui" doit être interprété comme un avertissement.
Mon père, militaire de carrière, spécialiste en déminage est mort en mars 1947 à Dompierre-sur-Mer en désamorçant une mine au détonateur piégé. J'avais 11 mois.
Exposition réalisée avec la complicité de Vrais Rêves.

 
© Galerie Vrais Rêves 2017