Particulière COLLECTION

France

 

 

UNE COLLECTION PARTICULIERE

du 17 / 11 / 2018 – 17h  au  22/12/2018 – 19h

  

C’est à partir du 17 novembre qu’aura lieu, à la galerie Vrais Rêves, la doyenne des galeries françaises dédiée à la photographie, l’ouverture et la présentation d' « Une collection particulière ». Vous le savez probablement si vous nous suivez depuis quelques temps, chaque année, à la même période, nous organisons une manifestation « particulière ».

Au lieu de l’habituelle « La galerie fait sa foire, à Lyon » très lourde à mettre en place, nous avons opté pour un autre type de présentation, « la collection ». Ce n’est pourtant pas si particulier penserez-vous. En effet nous avons déjà, en deux temps différents, présenté des « collections ».

Tout d’abord, une petite partie de la collection privée de Madeleine Millot-Durrenberger associée à une rencontre et débat avec Jean-Claude Lemagny responsable des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France autour de la « collection privée » et  « la collection publique ». Ce fût un grand moment et nous n’avons pas oublié…

Ensuite, nous avons invité quelques collectionneurs privés à nous « prêter » les oeuvres qu’ils nous avaient achetées pour un « Hommage aux collectionneurs, Hommage aux collec-tionné(e)s ». Ce fût aussi une réussite pour les artistes, la galerie et les collectionneurs car certains d’entre eux ont découvert des travaux qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils ont décidé d’acheter. 

Cette année, nous conservons l’idée de la collection, mais de façon différente et particulière. Nous avons opté de présenter une partie de nos propres collections, celles  de la galerie et celles des membres anciens et actuels de la galerie. Nous nous offrons donc ce plaisir que nous avions offert aux collectionneurs cités ci-dessus. Comme vous le constaterez sur le carton, les œuvres couvrent une large période, précisément 177 ans, entre William Henry Fox TALBOT l’inventeur en 1841 du calotype, donc de la photographie reproductible, et celles de l’exposition de Philippe CALANDRE qui vient de se terminer à la galerie. Difficile de faire mieux, n’est-ce pas ?

En parallèle à cette exposition « Une autre collection particulière » est prévue, celle des artistes de la galerie ou d’artistes très proches de nous qui ont accepté de mettre en vente, à un très bas prix, une photographie inédite, petit format, datée, signée et numérotée sur 10, montée sous passe de 20x25 cm et prête à être encadrée. De quoi vous faire plaisir, de vivre avec des photographies et peut-être de trouver un intérêt à collectionner. A découvrir au plus vite…
 

 Liste des 87 artistes présentés

 



© Galerie Vrais Rêves 2018