Marc LE MENE - "CHAMBRES MENTALES, L'Intégrale"
Il se met à son compte en 1981. Quelques photos pour Vogue et Votre Beauté ne l'empêchent pas de développer un travail personnel sur le nu et la nature morte. «Je construis des séries, comme des suites musicales ou des variations autour d'un thème», confie ce photographe plasticien qui fabrique d'abord des objets avant de les prendre en photo. Ce qu'il appelle sa «chambre mentale»: une boîte cubique à cinq pans qui reste ouverte du sixième côté afin de pouvoir y installer son appareil, un6X6 Hasselblad. Photographe en chambre, il parle de Kafka pour expliquer sa démarche: «Rien ne sert de sortir de chez soi, le monde viendra à vous, extasié, et il se transformera devant vos yeux». Ses images sont autant de fenêtres ouvertes sur le rêve et l'imagination..
Vous connaissez son nom, Marc Le Mené, car vous avez déjà vu certains de ses travaux, dont quelques “Chambres Mentales”, à la galerie ou hors les murs. Cette série commencée fin 1996 s’est beaucoup enrichie en 20 ans et son nombre aujourd’hui est de 250 photographies. Nous avons choisi de soutenir ce travail, que l’on peut considérer comme ultime. C’est en effet 20 ans de création photographique que nous présenterons en une exposition évolutive de semaine en semaine. C’est un beau challenge de réaliser cet exploit, celui de présenter dans notrre espace 250 photographies encadrées en 60x70 cm.
A vous public de relever maintenant cet exploit et de venir chaque semaine à la galerie pour découvrir la suite de son travail...
Un catalogue est édité par la galerie. Texte de Emmanuel GUIGON
36 pages 21x21 cm au prix de 10 € .
Et sur commande, par envoi postal : 13 €
Le photographe Marc Le Mené a découvert son terrain d’élection dans des « chambres mentales » où il se laisse volontiers aller à des rapprochements cocasses et déroutants. La chambre mentale ? C’est la chambre photographique et la boîte crânienne captant et inventant des images. Elle nous introduit dans une aventure incroyable – farce ou tragédie. Le photographe, qui se définit de bien des manières, se caractérise aussi comme un manieur d’objets hybrides, d’accouplements illégitimes, un marieur de discordances , un colleur posant des colles. Il soulève des questions délicates et précises, toujours avec nonchalance, avec le même soucis de précision et de perturbation méthodique. Il jette à sa manière la panique dans sa boite de Pandore. |
veau statut en gagnant un nouvel espace. (…) Se définit ainsi une ima-gerie luxuriante, une fantasmagorie humaine avec jeux, parades et étreintes, avec ses moments de ravissement, ses intimidations, ses danses, ses rires, ses péripéties.
|