Laurent COCHET

Suisse

Jeune photographe suisse, Laurent Cochet, a quitté l’école de la photographie de Vevey avec une passion, celle des techniques anciennes. Tels les alchimistes d’hier, Laurent prépare ses potions pour devenir le magicien de demain. Paradoxalement, sa photographie, malgré l’évolution des technologies modernes, semble se tourner  vers les techniques anciennes.
Cependant son cas n’est pas unique. En effet, consciemment ou inconsciemment un grand nombre de photographes préparent actuellement l’avenir de l’objet photographique,  en réactualisant des techniques que l’on croyait révolues à jamais. Est-ce par crainte de l’image virtuelle, de l’image de synthèse, de la disparition à terme de l’objet matériel de qualité ? C’est possible. On constate que cette «nouvelle» photographie est de plus en plus présente dans la recherche photographique. Calotypes, photogrammes, Daguerréotypes, papiers salés, tirages à l’albumine, gommes, etc... semblent être les techniques « artisanales » qui permettront aux artistes photographes de créer malgré la quasi disparition, à terme, des supports barytés d’aujourd’hui.
Subjugué par la qualité de l’image ancienne, Laurent Cochet, recherche dans ses flacons les produits qui lui permettront de renouer avec cette tradition. Et il trouve...



© Galerie Vrais Rêves 2018