Jean-Claude GAUTRAND

France

Jean-Claude Gautrand appartient à cette génération qui a milité pendant près de quarante ans pour la reconnaissance de la photographie d'auteur. Photographe et également auteur d’une vingtaine de livres sur la photo, du Paris des Photographes au dernier en 2005, sur Willy Ronis. Il fut aussi pendant de nombreuses années le partenaire régulier et personnage central des jury du SIRP de Royan. C’est dans cette circonstance que Vrais Rêves a eu le privilège de travailler avec lui et d’apprécier ses qualités et tout particulièrement son ouverture d’esprit. 



  « Métal-Minéral » rétrospective

du 09/03/2006 au 29/04/2006

 

Une première grande rétrospective de son œuvre a été présentée en décembre, par Objectif Images, au Musée de la Poste à Paris. Cette présentation un peu fugitive, deux semaines seulement, nous a incité à prolonger cet événement et a accueillir une partie de son travail sur nos cimaises.
 

 
  "Les grotesques"

du 09/03/2006 au 29/04/2006

Les GROTESQUES - (2007)
Tout au long du Sillon (la grande digue de Saint-Malo), se dresse une étrange forêt de troncs d'arbres plantés dans le sable, brise-lames installés dès le XVIIIè siècle. Ils deviennent ici les personnages d'un étonnant théâtre où se croisent les figures les plus capricieuses et les plus surprenantes. Ces "grotesques", masques théâtraux ou gargouilles inquiétantes, fruits de l'action de la seule nature, nous offrent un imaginaire fantastique proche des oeuvres de Jérôme Bosch ou Jacques Callot.

 
© Galerie Vrais Rêves 2017